L’outil en main, née à Troyes en 1987 de la volonté d’un groupe d‘amis amoureux du patrimoine français, est une association d’utilité publique.
Elle a pour but l’éveil des jeunes de 9 à 15 ans aux métiers manuels, patrimoniaux et d’art. Cette découverte est initiée par des gens de métier, artisans, ouvriers qualifiés, compagnons talentueux et passionnés, tous bénévoles à la retraite.
Ces structures se sont développées très rapidement et aujourd’hui, L’UNION Nationale des Associations L’Outil en Main regroupe plus de 255 associations « L’Outil en Main » qui comptent plus de 5600 bénévoles et 3600 enfants répartis sur l’ensemble du territoire français avec 2 associations en Guadeloupe et en Guyane. En septembre prochain, l’Outil en Main Europe prendra forme avec la création de l’Outil en Main Pologne, cette initiative est née de l’outil en Main en Limousin.
L’outil en main est un espace de rassemblement et d’échange entre jeunes et anciens, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Elle a pour but la revalorisation d’un ensemble de métiers manuels artisanaux, métiers du bâtiment, métiers du patrimoine parmi lesquels on peut citer : carreleur, charpentier, couvreur, maçon, métallier, plombier, tailleur de pierre, ébéniste, menuisier, plâtrier, jardinier ainsi que les métiers de bouche et les métiers d’art verrier/vitrailliste, mosaïste, peintre, photographe …
Notre action donne la possibilité aux jeunes de pouvoir venir par choix dans ces métiers de passion et non par défaut.
L’outil en main en limousin, créé en 2006, à souhaiter s’associer aux Compagnons du tour de France de Limoges/Panazol avec lesquels il partage tant de valeurs communes comme l’éthique, la transmission, la passion, le respect de la matière et des autres et la pratique de l’excellence. Citons également le Lycée professionnel St JEAN, le Lycée St EXUPERY et l’association du Mas Cerise à Feytiat qui nous accueillent tous les mercredis.
Préserver la santé des femmes et des hommes au travail est un défi du quotidien. En effet, en 2020 en France, 540 000 accidents du travail dont 550 mortels sont à déplorer, hors accidents de la route.
Ces accidents du travail et maladies professionnelles peuvent impacter à jamais la vie des personnes qui en sont victimes et nous obligent à poursuivre nos efforts en matière de prévention et à agir collectivement.
Pour relever ce défi, le Plan Régional Santé au Travail (PRST) piloté par la DREETS Nouvelle-Aquitaine, constitue, depuis 2004, un espace unique qui rassemble des organisations syndicales d’employeurs et de salariés ainsi que tout l’écosystème de la prévention en région autour d’objectifs communs, cela afin de proposer des actions de prévention coordonnées et innovantes, répondant aux besoins constatés sur le terrain.
Le PRST Nouvelle-Aquitaine est une déclinaison du Plan national Santé travail piloté par le Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion.
Liens vers les pages suivantes :
du ministère du travail sur le PST :
Plans santé au travail (PST) – Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion (travail-emploi.gouv.fr)
de la DREETS Nouvelle-Aquitaine sur le PRST :
PRST4 : Plan régional de santé au travail 4 – Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS)
La Carsat Centre Ouest est un organisme de Sécurité Sociale à compétence régionale, sur le Poitou-Charentes et le Limousin. Structure de droit privé exerçant une mission de service public, elle intervient auprès des salariés, des travailleurs indépendants, des retraités et des entreprises, au titre de la retraite, de l’action sociale et de la gestion des risques professionnels.
Elle assure ses missions sous la tutelle de deux caisses nationales :
Au titre de l’article L 215-1 du code de la sécurité sociale, la Carsat Centre Ouest assure trois grandes missions de service public pour être aux côtés de ses assurés tout au long de la vie professionnelle et au moment de la retraite :